Résumé
Les inhibiteurs de la pompe à protons constituent une étiologie reconnue de la formation des polypes gastriques. En général asymptomatique, leur caractère proliférant et inflammatoire peut être à l'origine d'une hémorragie digestive.
Nous rapportons le cas rare d'un homme de 73 ans sous inhibiteur de la pompe à protons au long cours pour un reflux gastro-oesophagien. La survenue d'un méléna et d'une anémie ferriprive impose la réalisation d'un bilan endoscopique retrouvant une polypose glandulokystique et hyperplasique diffuse de l'estomac. Un traitement par plasma argon des polypes les plus inflammatoires est entrepris après échec du traitement par polypectomie. L'inhibiteur de la pompe à protons est arrêté et la gastroscopie de contrôle à un mois ne retrouve plus de polypes inflammatoires.
Le cas rapporté est celui d'une hémorragie digestive haute chronique sur polypose gastrique secondaire à une prise d'inhibiteur de la pompe à protons au long cours. Ce cas permet de mettre en évidence l'efficacité, la simplicité d'un traitement par plasma argon en comparaison à un traitement par polypectomie et la régression de la polypose à l'arrêt du traitement par inhibiteur de la pompe à protons relayé par un antagoniste des récepteurs à l'histamine de type 2.
http://ift.tt/2p7ENWO
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου